top of page
Rechercher
Photo du rédacteurConan Doyle

Maison d'édition Vanhorne

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023


La maison d'édition Vanhorne est une maison d'édition créée par Silas Vanhorne.


 

Géographie


La première maison d'édition était basée dans le village Hucknall, dans le Nottinghamshire, en Angleterre, sur le territoire du baron Vanhorne. Elle a ensuite été déplacée dans le centre de Nottingham, deux générations plus tard, alors qu'elle multipliait ses activités.


 

Histoire


En 1892, le baron Silas Vanhorne décida d'acheter une maison dans un petit village du Nottinghamshire, Hucknall. Il y établit sa propre maison d'édition. Trois ans après le décès de son épouse, il espérait que cette nouvelle activité d'éditeur lui permettrait d'oublier son chagrin. Dès sa création, la nouvelle s'est répandue sur tout le territoire du baron et des manuscrits commençaient déjà à être envoyés. Malgré tout, Silas se montrait exigeant et ne publiait pas n'importe quel ouvrage. Il recherchait avant tout un potentiel et de la qualité. Au début seul, il a embauché son premier employé en 1893, Samuel Bernstone, un orphelin cultivé et féru de lecture dont il a repéré le potentiel. Tournant ainsi avec deux employés, cette maison d'édition s'est progressivement fait un nom. L'un des auteurs publiés est Charlotte Bluer, qui présenta tout d'abord son manuscrit comme étant celui de son frère ; mais Silas comprit rapidement qu'il était le sien. Alors que Miss Bluer rencontrait des problèmes financiers entre autres, Silas l'embaucha également pour qu'elle assiste Samuel.


Plusieurs années plus tard, le fils de Silas, Lewis Vanhorne, reprit la maison d'édition. Cependant, il se consacrait davantage à ses affaires de baron qu'à celles d'éditeur. Il déléguait la plupart des tâches à d'autres personnes. Il était en réalité moins attaché aux livres et à la lecture que son père.


Son fils Edmund, en revanche, prenait l'affaire de la maison d'édition avec enthousiasme. Il a fait fleurir les affaires et a décidé de l'agrandir et de déménager les locaux à Nottingham. Il l'a transformée en librairie, maison d'édition et imprimerie. Il impliquait beaucoup son épouse, Annabel, dans la direction de la librairie. Elle le remplaçait quand il devait régler des affaires en tant que baron. En 1940, Edmund fut mobilisé à la guerre et confia la direction de la librairie à son épouse pendant son absence. Cependant, il ne survécut pas aux combats et Annabel devint la directrice officielle de la librairie après la guerre.


La nouvelle maison d'édition, librairie et imprimerie : https://youtu.be/6Q9ri84K2qc


 

Employés connus


Maison d'édition à Hucknall

Directeur : Silas Vanhorne (1892 - ?) - Lewis Vanhorne ()

Nouvelle librairie à Nottingham

Directeur : Edmund Vanhorne (? - 1940) - Annabel Vanhorne (1940 - ?)

  • Mathilde Rosenbaum (1941 - ?) : responsable du rayon Scolaire et Langues étrangères

  • Molly () : chargée du rayon Scolaire et Langues étrangères

  • Elliot Langton (1947 - ?) : responsable du rayon Économie

  • Oscar Page (1949 - ?) : responsable du rayon Aventure et Science-fiction

  • Amy Page (février - mars 1949) : stagiaire

  • Esther Browns (1949 - ?) : responsable du rayon Romance


 

Évènements importants


Fête de Robin des Bois

(à venir)

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page