top of page
Rechercher
Photo du rédacteurConan Doyle

Silas Vanhorne

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023



Silas Vanhorne est un baron et également un éditeur, ainsi que le grand frère de Lester Vanhorne.


 
  • Nom complet : Silas Vanhorne

  • Alias :

Caractéristiques personnelles :

  • Espèce : Humain

  • Sexe : Masculin

  • Naissance : 29 juin 1868

  • Signe astrologique : Cancer

  • Décès :

  • Taille :

  • Poids :

  • Groupe sanguin : B

Statut professionnel

Statut personnel

 

APPARENCE


(à venir...)


 

PERSONNALITÉ


Depuis le décès de son épouse, Silas n'est plus le même homme. S'il était souriant et plein d'entrain, il est devenu taciturne. Il passe des heures à travailler, sans relâche, afin d'oublier son chagrin. Il n'en est pas moins très apprécié par les habitants de ses terres, pour sa compréhension et sa générosité à leur égard.


Du côté personnel, c'est assez compliqué. Il est devenu plus distant avec ses enfants. Étant volontairement très occupé par le travail, il ne les voie que peu. Il ne les aime pas moins, mais il ne sait pas comment exprimer cet amour ; il a des difficultés à montrer des marques d'affection à leur égard. C'était davantage sa femme qui savait comment s'y prendre avec les enfants.


 

HISTOIRE


Silas Vanhorne est né le 29 juin 1868 dans le manoir familial des Vanhorne, dans le Nottinghamshire en Angleterre. Il est le fils aîné du baron Fitzwilliam Vanhorne et de Rebecca Vanhorne, née Ashton. Il a vécu une enfance heureuse aux côtés de ses parents et de son petit frère, Lester. Il n'a pas intégré de public school mais a reçu son éducation à domicile de la part de précepteurs de haut rang. Sa vie était rythmée par les cours, les entraînements physiques donnés notamment par sa mère et les réceptions familiales où il retrouvait ses nombreux cousins et cousines, ainsi que quelques autres amis avec qui il s'entendait bien.


En 1880, sa cousine Lorena Ashton vint vivre sous leur toit pour une raison qui lui était inconnue. "Désormais, Lorena vivra avec nous. Soyez gentils avec elle, d'accord ?" avait seulement dit sa mère quand elle a annoncé la nouvelle. Silas ne savait pas bien comment s'y prendre. Puisqu'il connaissait son intérêt pour la lecture, il l'accompagnait souvent dans la bibliothèque du manoir où ils passaient des heures à lire, dans le plus grand silence. Mais les deux enfants ont commencé à davantage échanger, tout d'abord sur leurs lectures. Une relation de confiance s'est progressivement installée entre eux, avant qu'elle ne se transforme en sentiments amoureux. Dès lors, plus rien d'autre ne comptait autour d'eux. Silas en avait même oublié son petit frère. Une complicité comme ils n'en avaient jamais connu s'installa entre eux.


Sans tarder, ils se marièrent en 1884 alors qu'il n'avait que 16 ans, et elle 18 ans. Leur fille Edith naquit une année plus tard, et leur fils Lewis naquit en 1888. Ils frôlaient le bonheur parfait. Malheureusement, il prit trop rapidement fin. Lorena contracta une violente pneumonie en janvier 1889 dont elle ne se remit pas. Elle mourut quelques semaines plus tard. Silas avait à peine 21 ans et ses enfants étaient âgés de seulement de 4 ans et 1 an. Le coup lui fut très dur ; il ne s'en remit jamais véritablement.


En 1892, il acheta une maison dans le village Hucknall où il établit sa propre maison d'édition. Le premier ouvrage qu'il publia fut un recueil des textes écrits par sa défunte épouse. Par la suite, d'autres auteurs vivant aux alentours sont venus demander l'édition de leurs œuvres auprès de Silas. Il exerçait cette fonction d'éditeur en parallèle de ses obligations de baron. Il travaillait énormément, rentrant très tard chez lui le soir et quittant le manoir très tôt. Il travaillait énormément et ne s'accordait que très peu de repos, car il craignait de sombrer à nouveau dans son chagrin. Constamment occupé, il ne voyait plus souvent ses enfants, qui étaient gardés par leur gouvernante, Martha Reynold.


Au début, Silas travaillait seul dans sa maison d'édition. Puis, en 1893, il a embauché son premier employé, Samuel Bernstone, un orphelin cultivé et féru de lecture dont il a repéré le potentiel. Quelques années plus tard, en 1894, Charlotte Bluer contacta cette maison d'édition pour publier son livre. Bien qu'il comprit rapidement qu'il ne s'agissait pas du manuscrit de son frère comme elle le prétendait, il n'en disait mot, et se contentait d'éditer à ses côtés. Avec elle, il retrouva peu à peu la joie de vivre.


Lorsqu'il découvrit qu'elle travaillait dans un café dans des conditions médiocres et qu'elle parvenait difficilement à vivre, Silas a décidé de l'embaucher en 1895 pour épauler Samuel, et de lui offrir un appartement qu'il a lui-même acheté.


 

GÉNÉALOGIE


(à venir)


 

RELATIONS


Silas s'entend bien avec son frère. Quand ils étaient enfants, ils passaient beaucoup de temps à jouer ensemble aux soldats de plomb. Mais il a rapidement été occupé par ses devoirs et passait donc moins de temps avec son frère. Néanmoins, il s'entendait toujours bien avec lui.


Leurs parents étant des amis de longue date, Silas et Hector se voyaient régulièrement depuis leur plus jeune âge. Ils s'entendaient bien et aimaient se revoir à chaque occasion. Mais, en grandissant, Hector s'est davantage rapproché du jeune frère, Lester, pour leur centre d'intérêt commun : l'escrime. Silas, en revanche, s'est davantage intéressé à la lecture plutôt qu'aux activités physiques, ce qui était tout le contraire de Lester et Hector. Malgré tout, Silas et Hector continuaient de bien s'entendre.


Au début, ils ne se connaissaient que de loin. Ils se sont rencontrés lors d'une soirée à l'occasion des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils étaient encore enfants, mais ils ne s'étaient pas rapprochés ce soir-là. Quelques années plus tard, ils se sont retrouvés, quand John logeait chez le duc Webster. Une fois, Hector et John sont venus pendant plusieurs jours au manoir Vanhorne pour que John apprenne l'escrime auprès de Rebecca, la mère de Silas. Cependant, il fut vaincu très rapidement et ne progressait pas beaucoup. En revanche, il préférait se réfugier à la bibliothèque, où Silas l'accompagnait aussi. À partir de ce moment-là, Silas et John se sont progressivement rapprochés, échangeant sur leur intérêt commun : la lecture.


(à venir)


Comme à l'égard des habitants de ses terres, Silas respecte et fait preuve d'une grande empathie à l'égard de son assistant. Contrairement à de nombreuses personnes de son rang, il ne dénigre pas le travail de Samuel. Depuis qu'ils se sont rencontrés, il reconnaît le potentiel du jeune homme, il sait que ce dernier est capable de faire plus que ce qu'il faisait à l'époque. Même s'il lui en demande souvent beaucoup, notamment parce qu'il s'absente souvent pour accomplir son devoir de baron, il essaie de ne pas trop surmener Samuel.


S'il considérait Charlotte tout d'abord comme une cliente comme une autre, Silas s'est rapidement rendu compte qu'il n'en était rien. Tout d'abord, pour venir publier son propre manuscrit, ce qu'il comprit vite, en le faisant passer pour celui de son frère ; c'était déjà une preuve de courage, d'une certaine ambition. Le fort caractère de la jeune femme fut rapidement percé à jour. Et pour cela, Silas la respecte. Aussi, sans éprouver pour autant des sentiments pour Charlotte, être en sa compagnie lui redonnait progressivement le goût de vivre. Voir comment elle se bat pour obtenir ce qu'elle souhaite l'inspire beaucoup et le fait s'interroger aussi.


 

ANECDOTES


Sa mère lui a enseigné l'escrime depuis son plus jeune âge. Cependant, il préfère la lecture aux activités physiques.

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page