Ferdinand Swanson était le cuisinier de la famille Lloyd.
Nom complet : Ferdinand Swanson
Alias :
Caractéristiques personnelles
Espèce : Humain
Sexe : Masculin
Naissance : 13 août 1877
Signe astrologique : Lion
Décès : juin 1913
Taille :
Poids :
Groupe sanguin :
Statut professionnel
Affiliation : Famille Lloyd
Occupation : Chef cuisinier
Base d'opérations : Manoir Lloyd, Surrey, Angleterre
Statut personnel
Statut : Décédé
Famille : Rohan Swanson (père) - Fanny Swanson (mère) - Elena Mitchell (compagne) - Noah Swanson (fils)
APPARENCE
(à venir...)
PERSONNALITÉ
Ferdinand est un homme responsable. En tant que chef cuisinier, tout le monde compte sur lui pour préparer les repas de la famille Lloyd mais également de tous les domestiques, et il doit diriger toutes les personnes en cuisine. Il ne montre pas d'indulgence lorsqu'il est question de travail. Il réveille ses collègues à une heure matinale, ne leur laissant que quelques minutes pour se préparer ; il commence à travailler dès qu'il entre en cuisine. Il n'est pas le genre de personnes qui procrastine. Sans être non plus perfectionniste, il aime le travail bien fait.
Mais il est quelqu'un de très gentil et d'attentionné, capable de mettre à l'aise tout le monde, et pas seulement avec un bon repas. Plus d'une fois, il a réconforté des nouveaux arrivants au manoir, qui étaient perdus au début, comme il l'a été lui-même dans le passé.
HISTOIRE
Ferdinand Swanson est le fils d'une vendeuse dans un magasin de tissus, et d'un ouvrier. Il n'a pas grandi dans la grande richesse, mais n'était pas malheureux pour autant. Il vivait au sein d'une famille aimante, même si ses parents étaient épuisés par leur travail.
Lorsqu'il atteignit l'âge de travailler, Ferdinand fit toutes sortes de petits travaux qui lui rapportaient de l'argent, afin d'aider financièrement sa famille. Il commença vers 10 ans en tant que cireur de souliers dans la rue, puis livreur de journaux. Avec les salaires de ses parents et les quelques suppléments qu'il rapportait, la famille Swanson parvenait à vivre.
Cependant, un tragique événement bouleversa leur quotidien. Un accident dans l'usine où travaillait son père lui coûta la vie. Ferdinand se retrouva orphelin de père à 11 ans. Cela l'affecta beaucoup, surtout sa mère, qui tomba malade de chagrin. Elle ne pouvait plus travailler convenablement, ce fut donc à Ferdinand d'alimenter le compte de sa famille. Il exécuta différents travaux qu'il pouvait trouver, dont celui de commis de cuisine, qui consistait à éplucher les légumes, laver les salades, puis nettoyer le matériel de la cuisine à la fin du service. Il n'aimait pas particulièrement, mais il n'avait pas le choix.
L'état de santé de sa mère s'améliorait progressivement, mais pas suffisamment pour lui permettre de travailler de nouveau comme elle le faisait par le passé. Ferdinand enchaînait travaux sur travaux, tout ce qu'il pouvait trouver.
Lorsqu'il avait 15 ans, il entra au service du baron Adler en tant que valet de pied. Il était chargé de mettre le couvert, porter les valises, chercher le courrier et faire les courses, entre autres. Il rencontra l'amour de sa vie alors qu'il cherchait un colis au bureau de poste de la ville. La jeune femme se nommait Elena Mitchell et avait le même âge que lui. Par la suite, ils se voyaient régulièrement, et lorsqu'ils décidèrent d'habiter ensemble et qu'ils eurent assez d'argent, Ferdinand démissionna de son rôle de valet de pied. Il avait alors 16 ans.
Quelques mois plus tard, son fils était né, de son union avec la jeune Elena. Ils le nommèrent Noah, le nom porté par l'homme qui survécut au déluge. Ferdinand trouvait d'autres métiers dans le village où ils habitaient, et sa femme travaillait dans une petite épicerie. Malgré quelques difficultés financières par moments, la famille était heureuse.
Mais c'est alors qu'un événement tragique brisa leur bonheur. C'était en 1899, par un hiver glacial. Elena était partie travailler, et Ferdinand s'apprêtait à partir à son tour lorsque son fils vint à sa rencontre et lui demanda de sortir jouer avec ses amis. Après quelques instants d'hésitation et sous l'insistance de Noah, Ferdinand finit par accepter, à la condition qu'il se montre prudent. Il ne savait pas encore que cette décision était l'élément déclencheur du terrible accident qui arriva par la suite.
Ferdinand travaillait en tant que déménageur ce jour-là, et aidait une famille à emménager dans le village. A la fin de la journée, il partit trouver son fils. Il mit un certain temps, avant d'entendre des voix d'enfants au loin. Il se doutait qu'il s'agissait de Noah et de ses amis. Il se dirigea vers ces voix, et constata avec effroi que les enfants se trouvaient sur le lac gelé. Ferdinand descendit avec précipitation vers le lac et cria le nom de son fils pour qu'il revienne. Mais il était trop tard. Le petit avançait vers ses amis, et lorsqu'il se retourna vers son père, la glace se brisa sous ses pieds, le plongeant dans l'eau glacée. Ferdinand s'avança doucement sur le lac jusqu'à l'endroit où le garçon était tombé, mais déjà il n'y eut plus trace de lui. Il criait le nom de son fils, mais en vain.
Elena fut complètement dévastée d'apprendre cette terrible nouvelle. Elle ne cessa de pleurer pendant des jours, des semaines, et en voulait à son mari pour sa négligence qui a causé, selon elle, la mort de leur fils. Ferdinand culpabilisait terriblement. Un mois plus tard à peine, Elena décida de partir, il était bien trop dur pour elle de rester dans cette maison, avec Ferdinand. Ce dernier se retrouva seul, sans l'amour de sa vie ni son enfant.
Il n'en s'est jamais remis, mais estimait qu'il devait retrouver une autre activité qui lui permettrait de penser à autre chose, de reprendre autant que possible le cours de la vie. C'est ainsi qu'après avoir vu une annonce, il entra au service de la famille Lloyd en tant que cuisinier à l'âge de 23 ans, en 1900.
Cuisiner lui permettait de concentrer son esprit sur autre chose. Il était beaucoup trop occupé pour se lamenter sur son sort. C'était exactement ce qu'il fallait.
Un autre temps fort fut sa rencontre avec le jeune Levi Lloyd, qui arriva par hasard dans la cuisine du manoir. Le garçon, d'abord apeuré, prit confiance en Ferdinand, et ce dernier considéra de plus en plus Levi comme un fils, lui rappelant son fils qui lui fut retiré bien trop tôt. Lorsqu'il grandit un peu plus, il lui apprit l'art de la cuisine, quels sont les meilleurs mélanges et toutes les autres techniques qui font un bon cuisinier. Il appréciait beaucoup le jeune Levi.
Mais par extrême jalousie, Rebecca s'introduisit un soir de juin 1913 dans la chambre de Ferdinand, et le tua d'une main froide.
RELATIONS
Ferdinand s'est rapidement attaché à cet enfant qu'il avait retrouvé apeuré, un jour, sous la table de la cuisine. Même s'il savait pertinemment qu'il était le fils de son maître, il ne put s'empêcher de le considérer progressivement comme son propre fils ; il lui rappelait Noah. Alors que les visites de Levi en cuisine se faisaient plus fréquentes, Ferdinand vit rapidement l'envie du garçon d'apprendre la cuisine. Il lui a alors appris progressivement toutes les techniques et recettes, qu'il parvenait ensuite à faire presque à la perfection. Ferdinand ne pouvait alors s'empêcher d'éprouver une certaine fierté à l'égard de tout ce que le jeune garçon accomplissait.
Ferdinand apprécie son collègue, bien qu'il puisse être lourd parfois. Kelyan demeure une grande aide pour tous les plats salés, et encore plus pour les plats épicés. Son expertise en cuisine indienne n'est pas négligeable, et Ferdinand le respecte beaucoup pour cela. Malgré tout, étant le cuisinier en chef, Ferdinand n'hésite pas à le rappeler à l'ordre lorsqu'il se laisse trop tenter à la paresse.
Spécialisé dans les desserts et pâtisseries, Oliver est une aide indispensable pour chacun des repas. Tout comme Kelyan, Ferdinand dirige Oliver avec une certaine autorité, mais il a moins besoin de hausser la voix sur lui, d'un tempérament plus calme. En général, Ferdinand s'entend bien avec lui et avec tous ses autres collègues. Mais ce n'est pas une relation assez proche pour qu'il se confie sur sa vie avant d'entrer au service de la famille Lloyd. D'ailleurs, quasiment personne n'est au courant...
ANECDOTES
(à venir)
Commentaires